top of page

L'HISTOIRE DU PIGEON À TRAVERS LES ÂGES : une BD pleine d'humour, signée MAËLISS HÄNNI

Dernière mise à jour : 5 mars



Maëliss Hänni, jeune illustratrice passionnée par les animaux, nous offre ici un beau travail de vulgarisation sur le sujet du pigeon et de sa domestication par l'Homme. Elle nous présente avec beaucoup d'humour cet animal qu'elle adore et son histoire au fil des époques.



Elle aborde de multiples thématiques : des faits historiques à la biologie, en passant par les légendes populaires et les idées reçues.



Maëliss nous en parle davantage :


Pourquoi cet amour pour les pigeons ?

" Comment ne pas aimer ces petites boules de plumes ? La plupart des gens les détestent, je pense que ça m’a donné beaucoup de compassion pour eux. Ils sont partout, impossible de ne pas croiser leur route. Quand je suis arrivée sur Paris pour mes études d’art, l’environnement était très stressant et prendre le temps de regarder les pigeons m’aidait à me détendre. Aujourd’hui, je continue de les regarder et ça peut me remonter le moral en quelques secondes. Parfois, je me dis qu’on est dans un univers en expansion, avec la conscience de notre finitude et de notre impuissance, et que dans tout ce bordel, il y a le pigeon, qui fait de son mieux... Moi, ça me rassure."


Qu’est ce qui t’as donné envie de faire ce projet ? Qu’est ce qui t’intéresse dans ce sujet ? Pourquoi un projet sur les pigeons ?

" J’ai commencé à m’intéresser depuis un an à la domestication des animaux, et j’ai découvert que je ne savais rien sur ce sujet, alors que notre société s'est bâtie grâce à cela. Je voulais absolument en parler, et travailler sur l'histoire du pigeon me permettait d'en donner une approche globale (hélas pas complète car il y a beaucoup trop de choses à dire). Dans ce projet, je me suis vraiment intéressée au lien entre l'animal et l'humain.

Le but était aussi de faire redécouvrir ce petit animal si détesté que j’adore. "


Quel message voulais-tu faire passer avec ce projet ?

" Aimez les pigeons, bon sang ! Je rigole (quoi que...). Je voulais surtout que les gens se réinterrogent sur la présence d’animaux autour d’eux, qu’ils comprennent que rien ne découle du hasard, tout a une histoire. Qu’ils estiment mieux les pigeons en comprenant pourquoi ils sont sur nos trottoirs. À force de (harceler) parler de pigeons à mes amis, certains m’ont dit qu’ils faisaient plus attention, ne les poussaient plus pour passer...si je pouvais faire changer les comportements et les mentalités vis à vis du pigeon à travers ce livre, ce serait une grande victoire !

Je voudrais aussi que les gens comprennent que notre vision n’est pas celle des animaux. On trouve les pigeons bêtes de ne pas s’envoler directement quand un vélo leur fonce dessus et préférer courir avec leurs petites pattes. Mais déployer leurs ailes pour se décaler est beaucoup plus énergivore que de simplement courir. "


Comment as tu construit ce livre ? Quelle a été ta ligne directrice ?

" Quand j’ai commencé à faire mes recherches, je ne pensais honnêtement pas trouver grand-chose. J’avais peur d’y mettre seulement quelques dizaines de pages. Mais à force de recherches, je me suis aperçue que je trouvais toujours une petite information ou une anecdote sur le pigeon. J’ai lu plusieurs livres sur les animaux, parfois pour ne trouver que trois lignes sur le pigeon, mais il y avait toujours quelque chose à son propos. Au final, je me suis retrouvée avec tellement de choses à dire que j’ai décidé de faire le livre chronologiquement pour ne pas me perdre, ni le lecteur. Je suis restée sur l’idée de la domestication, de l’utilisation du pigeon et son influence sur notre histoire, c’était ma ligne directrice, en mentionnant quelques faits biologiques dans mes explications. "


Tu as dû faire beaucoup de recherches pour ce livre. Comment t’es-tu documentée sur le sujet ?

" Beaucoup de livres sur la domestication animale de différentes périodes. J’ai aussi creusé sur la Première Guerre mondiale, en sachant que c’était une période clé pour le pigeon domestique. J’ai aussi lu quelques livres de colombophiles qui donnaient des conseils pour se lancer dans cette activité. J’ai regardé des vidéos pour comprendre un peu mieux la mise en place des concours colombophiles. Des articles de presse, des codes juridiques sur le pigeon, des brochures sur les sites de colombophilie...etc. Le sujet est assez restreint, et trouver des informations puis les vérifier n’était pas facile. Beaucoup de récits pré-modernes tiennent plutôt du mythe, mais sont toujours intéressants à relever. Je suis tombée sur des pages et des pages d’analyse de comportement du pigeon : les heures auxquelles il se nourrit, comment il se comporte au sein de son groupe... C’était très intéressant, mais impossible à vérifier et on s’éloignait du sujet... J’ai décidé de mettre tout ça de côté, mais croyez-moi, étonnamment, je n’étais pas en reste sur les anecdotes de pigeons."


Quand sortira la BD ?

Vous pourrez la tenir dans vos mains au printemps prochain (fin avril 2025) et faire dédicacer votre exemplaire lors de différents évènements à venir !


Vous pouvez retrouver tout le travail de Maëliss Hänni sur son site web :

et sur son compte instagram :





 
 
 

Comments


bottom of page